A propos de ce projet
Culinaire
Photographe packshot fromages pour une cave d’affinage
J’ai été contacté en tant que photographe packshot fromages pour une cave d’affinage en Savoie. Comme leur nom l’indique, Les Caves d’Affinage de Savoie ont une activité d’affineur.
Cette activité artisanale consiste à conserver et porter à maturité les fromages locaux, en l’occurrence la région Auvergne Rhône Alpes. Ceci en vue de leur diffusion auprès des revendeurs du secteur et également via leur propre magasin.
Située en Tarentaise, à l’entrée de la vallée (Rognaix), cet artisan possède une originalité. Celle d’utiliser un tunnel de 65 mètres, creusé dans la montagne, pour l’affinage des fromages. Cette situation apporte des conditions d’hygrométrie et de température exceptionnelles. Elles permettant un travail d’affinage optimisé pour ces produits du terroir savoyard.
Studio photo spécialité sur les produits du terroir
La plus grosse partie de cette mission a consisté à photographier l’intégralité des produits de ces caves. Photographier des produits de manière individuelle, s’appelle dans le métier la photographie de packshot. Le principe étant de trouver une mise en scène et un rendu qui puissent être communs à tous, et donc reproductibles.
Ainsi, mon rôle a été de conseiller ce client quant au choix du fond blanc. Ceci est le plus souvent préconisé, avec pour subtilité les fromages pâles et peu contrastés. Pour compenser ce rendu un peu froid, nous avons décidé d’apporter quelques touches de couleurs. Ainsi, herbes et fruits secs ont été utilisés, pour un choix d’images plus vaste proposé au client. Egalement, il a été entrepris de couper une part de fromage, posée sur un fromage entier. De cette manière, on parvenait à montrer la texture de chacun.
Enfin, choix décisif du photographe packshot, le studio a été installé sur place à proximité immédiate des caves. Ceci afin de limiter au maximum les manipulations des produits. Le fromage est en effet un produit frais relativement fragile, sensible à la chaleur. Cette option nous apportait également la possibilité de photographier les fromages les plus gros. De très grosses meules de Savoie, ou autres gruyères suisses, ne se manipulent pas facilement !
Les Caves d’Affinage de Savoie, Rognaix (73)
Les fromages photographiés lors de ce shooting produits font la renommée et le prestige de la région des Pays de Savoie. Avec notamment le Beaufort, le reblochon, ou la tomme de Savoie. Les fromages de Savoie possèdent en effet cinq Appellations d’Origines Protégées (AOP) et trois Indications Géographiques Protégées (IGP).
Ma mission de photographe culinaire de fromages incluait enfin une partie de photos d’ambiance et de portraits de l’équipe de salariés en situation. L’affinage et ses manipulations (frottage à la main), l’expédition, et la vente faisaient également partie des sujets à photographier.
Ces photos ont été utilisées sur le site des Caves d’Affinage de Savoie, lequel présente l’intégralité de la production. On y trouve certaines créations originales. Raclette à l’ail des ours, tomme aux orties, tomme au foin, tomme au génépi, tomme morgée à la bière et au houblon…