A propos de ce projet
Photographe immobilier près d’Annecy
J’ai été contacté pour intervenir en tant que photographe immobilier près d’Annecy. La commune de Seynod constitue la banlieue immédiate d’Annecy. L’habitat y est dense, avec une forte proportion de logements collectifs. Mais les espaces verts restent nombreux. On trouve même quelques quartiers pavillonnaires et des zones commerciales. Ce qui en fait un territoire idéal pour s’installer près du lac d’Annecy, en Haute Savoie
Pour ce shooting immobilier en Haute Savoie, j’ai découvert une résidence très agréable. Constituée de plusieurs bâtiments, de larges parkings et d’espaces verts. Le propriétaire de l’appartement m’avait contacté un mois auparavant. Il avait suivi mes conseils en matière de « home staging ». En effet, il fallait dépersonnaliser les lieux, car l’appartement était toujours occupé !
Seynod, banlieue immédiate d’Annecy
L’enjeu est d’inciter le visiteur à se projeter dans le bien proposé. Si la décoration est trop personnelle, cela peut constituer un frein. Certains objets de décoration apportent ainsi une certaine « neutralité ». Par exemple des plantes vertes, des plaids, ou autres objets déco. Mon conseil était d’apporter également une touche de vie. pour cela, il fallait intégrer quelques éléments du quotidien. Par exemple avec des fruits et viennoiseries, service à thé, magazines, etc.
Après la préparation des lieux, les photos ont pu être faîtes dans la foulée. L’objectif était de mettre rapidement en vente cet appartement. Avec une forte volatilité, le marché immobilier de la Haute Savoie est plutôt tendu. Ce qui est particulièrement vrai à Annecy. Une ville très recherchée par les nouveaux arrivants.
Pour cela, il nous fallait identifier ses atouts. A commencer par son exposition avec une vue sur la végétation et les montagnes. Un grand balcon agrémente cet appartement situé au premier étage de l’immeuble. La vue est d’ailleurs en direction d’Annecy. Autre atout, une belle luminosité. Grâce à plusieurs fenêtres et baies vitrées dans la pièce principale.
Shooting appartement pour la vente
Je me suis également attaché à d’autres points moins évidents. A l’écoute de mon client, j’ai en effet pu constater que celui-ci revendiquait la propreté des espaces communs. Autre point fort : l’environnement relativement protégé pour les enfants, avec un portail électrique. Ainsi, l’entrée du hall de l’immeuble et les extérieurs méritaient également de belles photos. Ils ont donc été photographiés dans le détail par une belle lumière de fin de journée.
Pour ces prises de vues, j’ai utilisé plusieurs techniques de photographie immobilière. La principale implique des expositions différentes de la même vue pour les fusionner (HDR). On peut ainsi obtenir d’avantage de détails dans les ombres et les lumières. Le flash reste cependant nécessaire pour compenser les écarts trop prononcés. Enfin, la retouche localisée s’avère indispensable. Celle-ci permet de gérer les écarts de températures de lumière…