Photographe agriculture : portraits d'agriculteurs. Des clients dans plusieurs domaines, m'ont donné l'occasion de nombreux reportages dans le monde agricole. J'ai réalisé ces portraits notamment pur la presse magazine, et…
Photographe portraits de commerçants et artisans à Ugine
Photographe pour une union commerciale
En 2021, j’ai eu la mission de photographe pour une union commerciale. Plus précisément, un groupe de professionnels de la ville d’Ugine regroupant différents catégories de métiers : professions libérales, artisans, commerçants, et agriculteurs. Réunis au sein d’un collectif ceux-ci ont voulu faire renaître l’union commerciale uginoise qui se trouvait alors quelque peu en sommeil. Pendant un peu plus de deux ans, j’ai donc œuvré en tant que photographe portraits de commerçants et artisans.
Les photos ont reçu une très bonne audience sur Facebook, via la page du collectif dont j’étais également responsable (lien non disponible car l’accès m’en a été bloqué !). Des publications agrémentées d’un texte de présentation parfois assez étoffé, rédigé par mes soins, présentant chaque personne photographiée. Un vrai travail proche du journalisme, qui m’a rappelé d’autres missions remplies une dizaine d’années auparavant : en tant que correspondant local de presse pour le Dauphiné Libéré.
J’avais en effet pu remarquer l’exceptionnel tissu professionnel présent à Ugine, et la qualité de son offre marchande. Ce qui m’a tout de suite enthousiasmé et fait me sentir impliqué. Chaque commune doit œuvrer à garder ses habitants sur place, sous peine de les voir aller consommer ailleurs, dans la grande ville la plus proche. C’est pourquoi notre collectif a toujours eu la chance de recevoir un soutient indéfectible de notre municipalité.
Photographe portraits de commerçants
Pour ce genre de portrait métier, le travail du photographe consiste à montrer le sujet dans son environnement commercial. Cela consistait surtout à inclure la vitrine d’une boutique, l’intérieur d’un magasin. En effet, le secteur du commerce étant aussi dynamique que difficile, beaucoup d’enseignes se renouvèlent périodiquement. Il s’agissait donc de mettre en lumière les nouvelles échoppes ou les repreneurs d’une enseigne existante. Cependant, d’autres magasins uginois restent de véritables institutions, certains étant actifs depuis plusieurs décennies ! J’avais alors la possibilité de m’attarder plus sur une personnalité, un visage, ou un métier. Sans oublier d’autres secteurs tout aussi originaux et passionnants. Par exemple, je ne me suis pas fait prier aller rencontrer les agriculteurs dans leur cadre privilégié, les paysages de nature et de montagne !
Un collectif de professionnels
J’aurais aimé continuer à œuvrer pour cette association, qui me tenait à cœur, après avoir contribué à la relancer. Mais personne n’est irremplaçable. Surtout dans notre métier qui semble tellement facile que tout le monde peut s’improviser photographe. Je pensais naïvement que le but du collectif était de mener des actions ensemble, sur décisions collégiales. Et surtout, qu’il visait à aider et soutenir ses membres, non pas entrer en concurrence directe avec eux. Sans doute étais je trop idéaliste !
Voir aussi : d’autres projets photographiques autour de l’artisanat.
Si vous cherchez un photographe portraits de commerçants et artisans, n’hésitez pas à faire appel à moi. Fort de cette expérience, j’ai pu vérifier que personne n’aime être photographié. Qu’ils soient commerçants, artisans, de profession libérale ou agriculteurs, peu de professionnels ont l’habitude de gérer leur image. Le photographe est donc autant là pour convaincre de l’intérêt du portrait que pour le réaliser ! C’est toujours une expérience positive et un travail en commun intéressant. Sans parler de la pertinence de cette démarche en termes de communication, évidemment.