Laurent Fabry photographe urbanisme
Photographe urbanisme. Le photographe d’urbanisme s’intéresse à l’aménagement du territoire, c’est-à-dire la façon dont les lieux de vie sont organisés. Sa sensibilité embrasse le plus souvent beaucoup de thématiques, à commencer par la photographie d’architecture.
Assez proche de la photographie d’urbanisme, on peut évoquer également l’art du paysage. En effet, l’urbanisme s’efforce aujourd’hui de respecter les paysages, de sorte de maintenir une certaine qualité de vie dans nos villes. On constate aujourd’hui que celles-ci sont trop longtemps restées défigurées par l’omniprésence de la publicité et la grande place donnée à la circulation automobile.
En tant que photographe d’urbanisme, il m’arrive de répondre aux besoins des collectivités, et de faire des propositions à diverses institutions publiques et privées. Certaines banques très ancrées dans leur territoire local utilisent, elles aussi, des photos de qualité professionnelle pour illustrer leur communication institutionnelle.
Ce type de mission me passionne car il demande du temps, pour s’imprégner des lieux, et pour les comprendre, afin de les photographier sous leur meilleur jour. A l’inverse de certaines autres spécialités connexes, exigeant en revanche le plus souvent de travailler vite, comme par exemple, la photographie immobilière.