A propos de ce projet
Photographe architecture pour une collectivité en Savoie
J’ai été sollicité pour intervenir en tant que photographe architecture pour une collectivité en Savoie. Le petit village de Saint-Nicolas-la-Chapelle est une commune du Val d’Arly située juste avant Flumet. Elle est à l’intersection des routes vers la station des Saisies du côté Beaufortain, et le col des Aravis, de l’autre. Suite à des travaux d’extension de l’école communale, le maire de Saint-Nicolas organisait une inauguration. Celui-ci avait lieu en présence des élus locaux, et représentants de l’Etat et de l’académie.
Cet événement s’est déroulé à la période de la rentrée des classes, avec les couleurs d’automne. Un moment idéal pour découvrir les charmes du lieu. Le cadre exceptionnel dans lequel les élèves de cette école sont accueillis chaque jour par l’équipe pédagogique. Notamment grâce à un panorama sur le massif du Beaufortain, en surplomb des gorges de l’Arly.
Cette vue étant rendue possible par les baies vitrées d’une nouvelle salle de classe très lumineuse. Une lumière omniprésente également dans les salles de classe plus anciennes, grâce à leur impressionnante hauteur sous plafond. L’ensemble du projet est une vraie réussite esthétique. En effet, il conjugue le bâti ancien de la mairie et la modernité de l’extension dans une vraie harmonie. Pour ne rien gâcher, l’église se situe juste derrière le bâtiment, face au préau et à la cour de récréation qui surplombe la nouvelle classe.
Extension de l’école publique de Saint-Nicolas-la-Chapelle, en Val d’Arly
L’étude de ce projet a été confiée au cabinet Serge Dallest, établi non loin de là, à Megève. Les photos de ce reportage ont donné lieu à plusieurs supports. Un livre album commémoratif et une série de cartes de remerciement. Le tout, édité par mes soins. J’ai ensuite eu l’occasion d’œuvrer pour cet architecte. Ainsi, celui-ci m’a sollicité pour l’utilisation de certaines photos afin d’alimenter le portfolio de son site internet.
Cette intervention en tant que photographe architecture pour une collectivité fut donc une expérience complète et diversifiée. Elle m’a permis de faire de nouveaux contacts auprès des intervenants locaux. Egalement, une expérience avec le monde de l’architecture. Un domaine qui m’intéresse beaucoup et vers lequel je recherche mes futurs clients.
J’avais déjà eu l’occasion de documenter des chantiers de projets communaux. J’ai cette fois été ravi de constater, de la part d’un architecte, un véritable intérêt pour le média photographique. Je salue et remercie également la commune de Saint-Nicolas-la-Chapelle. Celle-ci a tenu à garder une trace qualitative de cette belle réalisation, et de son inauguration.
Si vous recherchez un photographe architecture pour une collectivité ou toute autre organisation, n’hésitez pas à me contacter.