A propos de ce projet
Photographe chalet de luxe dans les Alpes
J’ai été contacté pour intervenir en tant que photographe de chalet de luxe dans les Alpes pour la location saisonnière. C’est devenu une de mes spécialités, je commence donc à avoir l’habitude de gérer ce genre de bien. Je dis gérer, car en dehors du shooting photo proprement dit, l’exercice implique une bonne préparation.
Ainsi, comme ce fut le cas ici, les propriétaires me laissent souvent exécuter cette mission moi-même. Sans forcément être présents sur place. Dans le cas présent, j’ai fait quelques courses afin d’apporter des produits frais à disposer sur la table, dressée pour moi à l’avance.
Le Duc Blanc, Saint-Martin-de-Belleville
Le Duc Blanc est un chalet très bien situé, au cœur du village de Saint-Martin-de-Belleville, juste au-dessus du centre bourg. Il dispose de grands parkings devant son entrée principale, et une belle vue montagne de l’autre. D’extérieur, il ne paraît pas immense. Pourtant, on constate en visitant ses nombreux espaces, qu’il est le fruit d’une conception forcément très astucieuse !
Organisé sur plusieurs étages, et construit dans la pente, celui-ci possède son entrée côté rue. Un vestibule qui dessert plusieurs chambres à ce niveau. De là, on peut monter au salon, ou descendre vers les autres chambres. Malgré un terrain extérieur assez limité, toutes ont une ouverture avec de petites terrasses. Sur l’une d’entre elles on trouve même un bain nordique.
Possédant chacune leur personnalité, les chambres sont conçues avec beaucoup de style, et décorées de très beaux meubles. Personnellement, j’apprécie beaucoup les plafonds, en béton ciré. Même s’ils sont moins pratiques pour la photographie, puisqu’ils absorbent beaucoup de lumière !
Enfin, l’espace de vie séduira les heureux vacanciers qui pourront s’offrir un séjour dans ce chalet de luxe. En effet, orienté est-ouest, le salon – salle à manger est traversant, et baigné de lumière. Chaleureux grâce à son poêle central, autant que lumineux grâce à ses grandes baies vitrées et son bois clair.
Sans oublier le balcon côté rue et ses chaises longues, ou encore la vaste terrasse côté montagne, dotée d’une grande table et ses bancs Le concepteur a même opté pour des barreaux de balustres en ferraille. Ceux-ci bloquant sans doute moins la lumière que les traditionnels barreaux en bois…
Reportage immobilier en montagne pour un architecte
Comme les tous premiers que j’avais photographiés dans les 3 Vallées, ce chalet est la propriété de l’architecte qui l’a dessiné. Autant dire que la pression est grande, dans ce cas. Plus encore que d’habitude, il est absolument interdit de se planter !
Fort heureusement, j’ai bénéficié de conditions idéales, en tous cas de mon point de vue. D’abord, la saison estivale est tellement plus calme que la saison hivernale. Pas de soucis pour se garer, ni de contraintes liées au rythme des locations qui se succèdent, entre deux ménages. Les extérieurs sont également plus faciles à documenter que lorsque des congères de neiges encombrent les extérieurs. Enfin, les journées d’été apportent une lumière plus abondante, sur des plages horaires plus larges.