A propos de ce projet
Le chantier du tunnel du Siaix, en Tarentaise
J’ai été sollicité pour intervenir en tant que photographe industriel en Auvergne-Rhône-Alpes. Le tunnel du Siaix est situé à Montgirod, sur la RN90, entre Moûtiers et Aime. Le chantier consistait au percement d’un tunnel de secours pouvant également servir de piste cyclable.
La société qui a fait appel à moi est Soprema, pour sa marque de génie civil CIVILROCK®, en charge de l’étanchéité du tunnel. Cette galerie, percée à la dynamite, devenait très humide en raison des infiltrations d’eau. Le but de l’opération d’étanchéité permet de la rendre totalement hermétique. Pour canaliser l’écoulement d’eau de chaque côté de la voie dans des drains.
Pour cela, l’équipe procède en deux temps. D’abord la pose d’un matériau géotextile, fixé dans la roche par des pitons. Puis un matériau PVC souple de plusieurs millimètres est ajouté. Celui-ci est soudé via des plots orange présents sous le géotextile. Les soudures entre les morceaux sont effectués avec soin. Et des fils témoins permettent de vérifier que l’étanchéité est bonne. Tout cela se passe dans le silence, dans une coordination parfaite. Les ouvriers travaillent depuis un grand portique, qui avance au fur et à mesure du chantier.
Photographe industriel en Auvergne Rhône Alpes
C’est la deuxième fois que je réalisais un reportage pour ce groupe industriel. J’ai en effet documenté le bâtiment du CNSHN à Albertville et son ossature métallique. Cette fois, les conditions étaient plus complexes. En effet, le chantier n’étais pas terminé, mais les équipes ont tout fait pour faciliter mon accès. Les ouvriers avaient à cœur de montrer leur travail. Et les responsables de la communication m’ont accompagné et assisté pour les prises de vue.
Ce reportage en tant que photographe industriel en Auvergne-Rhône-Alpes s’est achevé de manière sympathique. En effet, les ouvriers ont accepté de poser ensemble à l’entrée du tunnel durant leur pose déjeuner. Ils l’ont fait devant une petite statuette de la Sainte Barbe. Je savais que celle-ci protégeait les sapeurs pompiers. J’ai appris que c’était aussi une icône dans les métiers du BTP, en particuliers les travaux souterrains !
Si vous recherchez un photographe industriel en Auvergne Rhône-Alpes, n’hésitez pas à me contacter