A propos de ce projet
Photographe cyclisme en Savoie et Haute-savoie
Je suis intervenu en tant que photographe cyclisme à Annecy lors d’un reportage sur 2 jours. Une société événementielle spécialisée dans les grosses épreuves sportives, dont le Tour de France, m’a contacté. Chaque année, l’Etape du Tour permet à des milliers d’amateurs de vivre une étape du Tour de France. En grandeur nature, quelques jours avant le passage officiel de la grande boucle.
Partenaires équipementiers fidèles, routes fermées à la circulation, bénévoles nombreux, implication des collectivités locales. Et surtout énorme organisation. Voilà les ingrédients qui font le succès de cet événement. Les atouts permettant de réunir des milliers d’amateurs de cyclisme venant du monde entier.
Cette année là, l’Etape du Tour s’est déroulée dans le massif des Bauges, au départ d’Annecy, en Haute Savoie. L’arrivée avait lieu au sommet du Semnoz. L’itinéraire a emprunté le col de leschaux, au-dessus du lac d’Annecy. Ensuite, Bellecombe-en-Bauges, Le Châtelard, Les Aillons, puis le col des Prés. Avant de poursuivre sur le Revard, en passant par Thoiry et Saint-Jean d’Arvey. La fin du parcours s’est faite par le pont de l’Abîme, Quintal, avant l’ascension du Semnoz.
Reportage photo d’une épreuve cyclo dans le massif des Bauges
Mon travail de photographe cyclisme à Annecy consistait à documenter tous les aspects de la course. A commencer par l’immense village de départ situé sur le Paquier. Le départ ayant été donné par plusieurs sas, en face de la mairie. De nombreuses personnalités étaient sur la ligne. Notamment les élus les plus sportifs de la ville d’Annecy. Mais aussi le pilote Alain Prost, le cycliste Julien Absalon ou encore le skieur Edgar Grospiron. La course s’est passé pour moi intégralement à l’arrière d’une moto. Pour photographier les groupes de coureurs cyclistes dans les paysages du massif des Bauges, les ravitaillements, et les arrivées.