A propos de ce projet
Le sommet mondial du trail
J’ai tenté la folle aventure de suivre une course en tant que photographe trail running autour du Mont Blanc
Située au pied du Mont Blanc, Chamonix est depuis longue date une grande capitale de l’alpinisme. C’est également depuis au moins une décennie le berceau du trail running. Avec un événement qui a lieu chaque année au cœur de l’été réunissant des coureurs du monde entier : l’UTMB® (Ultra Trail du Mont Blanc). Un ensemble de courses visant rien de moins que de parcourir le tour du massif du Mont Blanc. Un événement majeur auquel participent 8000 coureurs de 87 pays
Les itinéraires conduisent les coureurs sur trois pays (Italie, France et Suisse). Pour un peu plus de 170km et 10 000 mètres de dénivelé sur la course principale. Celle-ci demande des points de qualification sur un circuit international. Elle n’offre des dossards que par tirage au sort tellement les candidats sont nombreux !
Photographe trail running autour du Mont Blanc : sur la CCC®
Je suis fasciné par cette pratique sportive depuis bien avant mon installation en Savoie. J’avais donc hâte de découvrir ces épreuves et la ferveur qu’elles suscitent. En effet, si physiquement le challenge est de taille, la magie de ces courses réside tout autant dans l’effervescence de l’organisation. Sans l’engagement de centaines de bénévoles et le soutien des familles des coureurs, l’UTMB® n’aurait pas atteint une telle renommée.
J’ai donc profité de la participation d’un ami à la CCC® pour accompagner celui-ci dans son aventure de 80 kilomètres. Mon idée était d’effectuer le parcours en « candidat libre », même si ce n’est normalement pas recommandé pour des raisons de sécurité. Cependant, en tant que photographe de sport, il est difficile d’envisager suivre une course depuis un seul point fixe ! Ma démarche était donc celle d’un « accompagnant » qui aurait eu du mal à rester en place…
Conditions épique pour le photographe de trail
Le départ de Courmayeur, en Italie, était un moment à ne surtout pas manquer. D’autant que celui-ci s’est effectué sous une pluie battante, renforçant l’atmosphère dramatique. Ce fut un départ légendaire de l’UTMB®. Je suis ensuite monté dans un car pour Arnuva. Ce premier gros ravito était situé dans le val Ferret. J’ai pu gravir ce col avec les coureurs, dont la tête de course, et échanger avec eux. Sans oublier de les photographier dans un décor grandiose. Des émotions que je ne suis pas près d’oublier. Le futur vainqueur de l’UTMB®, Xavier Thévenard, était là.
Pour rendre l’expérience encore plus mémorable, ce périple s’acheva pour moi dans le chaos. En effet, de gros glissements de terrains produits par les fortes précipitations ont eu raison de la course. Celle-ci fut neutralisée au milieu de la nuit avant l’arrivée des premiers. L’épreuve maîtresse quant à elle, l’UTMB®, qui devait prendre le départ la veille au soir, fut reprogrammé et raccourcie le lendemain matin.