A propos de ce projet
Le Trail Verbier Saint-Bernard (TVSB)
J’ai été invité à intervenir en tant que photographe de trail running en Suisse sur le Trail Verbier Saint-Bernard. Le TVSB, au départ de la célèbre station de Verbier et du Pays du Saint-Bernard, dans les Alpes suisses, regroupe quatre épreuves de course nature. La plus exigeante, la X-Alpine, propose jusqu’à 8400 mètres de dénivelé et un parcours de 111 km.
Ce grand rendez-vous estival du trail running dans les Alpes fédère des trailers de toute la Suisse mais aussi bien au-delà, la France étant bien représentée, ainsi que l’Allemagne et l’Italie.
Une équipe de photographes sur une course de trail
Ayant couvert des courses de trail en France et en Suisse, à titre de photographe officiel, seul ou au sein de l’équipe de Photossports, c’était une grande chance de pouvoir découvrir le TVSB. Cet événement majeur de la course nature en Suisse bénéficie d’une grosse organisation pour encadrer les coureurs et leur proposer des souvenirs à la hauteur.
Composée de 4 photographes, notre équipe se répartissait sur plusieurs spots, avec des horaires de travail et des courses différents. La difficulté étant bien entendu de pouvoir suivre toutes les courses en des points intéressants visuellement. Ce qui nécessite une bonne organisation pour gérer les déplacements, la synchronisation et les temps d’attente. L’un d’entre nous avait par exemple la mission d’accueillir les premiers coureurs au sommet du Catogne, à 2598 mètres d’altitude, après une courte nuit de bivouac sur place.
Photographe de trail running en Suisse
Pour ma part, j’ai attaqué ma journée assez durement. Le télésiège qui devait me conduire sur mon lieu de prise de vue au col de la Breya était malheureusement en panne ce jour là. J’ai donc parcouru quelques centaines de mètres de dénivelés avec les coureurs. Ce qui m’a permis de rapporter des images au moins aussi variées et dynamiques que prévu ! En effet, l’avantage de partager une ascension avec les coureurs, c’est notamment de pouvoir échanger avec eux plus facilement. Résultat : des images parfois plus intimistes qu’en pleine course, de loin, sur une crête ou en fin d’effort en haut d’un col.
Le soir, j’ai assuré un shooting des finishers sur la ligne d’arrivée devant une bâche aux couleurs de la course. Une dizaine d’heures consécutives à accueillir chaque coureur à son arrivée, et les inviter à poser pour un portrait individuel d’après course. Ces photos devaient être offertes aux coureurs par l’organisateur. Ce cadeau offert à tous les trailers est concept que je propose également lorsque j’interviens individuellement en tant que photographe de trail en Suisse ou ailleurs.
Après une petite pose le matin, la dernière phase a consisté pour moi à photographier départs et arrivées des courses enfants ainsi que les podiums, le dimanche midi. En tout, ce sont plus de 1500 de mes photos qui ont été apportées à la moisson globale de l’équipe de photographes. Une grosse partie ont été faites sur la ligne d’arrivée. Cet endroit un peu ingrat, car peu représentatif de la photographie de trail et ce que recherche le photographe de sport outdoor… Mais un point de vue tout à fait fabuleux pour ce qui concerne les émotions capturées !
Si vous cherchez un photographe de trail, n’hésitez pas à me contacter.