A propos de ce projet
Photographe montagne sport outdoor en Vanoise
J’ai participé à une randonnée itinérante en tant que photographe montagne sport outdoor. En accompagnant un groupe de randonneurs pour un trekking dans le massif de la Vanoise. Notre itinéraire partait de Termignon jusqu’à Peisey-Vallandry et retour par Champagny-en-Vanoise. Il s’agissait donc de traverser un des plus beaux massifs de Savoie, et son Parc Naturel National.
Conditions météo dantesques : neige en septembre lors de ce trek en Vanoise
Les caprices de la météo nous ont obligé à modifier l’itinéraire. La neige s’est, en effet, invitée à deux reprises. Les décisions de notre guide nous ont permis de réaliser de belles étapes en dépit de cet aléa. Nous avons pour terminer la boucle envisagée, et ce, dans les temps prévus.
Ces conditions météo assez inattendues nous ont apporté des moments mémorables. Notamment deux réveils sous la neige. Dans ce cas, chaque détail compte. L’organisation, la connaissance du terrain, la lecture des cartes. Nous avons ainsi pu moduler notre itinéraire. Il a fallu contacter à temps les différents refuges qui devaient nous accueillir. L’équipement est également primordial. Le sac doit contenir assez de vêtements secs et chauds pour tenir plusieurs jours.
Sites et itinéraire de cette traversée du Parc National de la Vanoise
- vallon de la Rocheure (Termignon)
- refuge de la Femma, col de la Rocheurre
- refuge du fond des Fours
- Val d’Isère
- Tignes
- Col et refuge du Palet
- vallon et refuge de Rosuel (Peisey-Vallandry), sous l’Aliet
- refuge du Bois (Champagny le haut, Champagny-en-Vanoise)
- refuge entre-le-lac
- refuge du Grand Bec, sous la pointe de la Vuzelle
- col de Leschaux
- refuge des Barmettes (Pralognan-la-Vanoise)
- refuge Félix Faure du col de la Vanoise
- refuge d’Entre Deux Eaux
Randonnée itinérante dans les Alpes : un rendez-vous annuel
Chaque année, je me joins à ce groupe de randonneurs avec leur ami accompagnateur en moyenne montagne. Nous réalisons ce petit trekking dans les Alpes. Je me suis joint à eux une première fois dans le massif des Cerces, autour du Mont Thabor. Cette fois, c’est la Vanoise qui a été choisie, au mois de septembre, après les vacances scolaires.
Ces randonnées itinérantes ont permis de réaliser des images dynamiques en mouvement. Les paysages traversés constituent le décor naturel grandiose qui mettra en exergue le sport pratiqué. Ici la randonnée pédestre itinérante, aussi appelée trekking. Pour cela, je reste souvent à moyenne distance du groupe. Je me positionne en parallèle, tout en progressant à la même vitesse. Ainsi, les randonneurs disposent de photos d’eux sous un angle inattendu. Ils redécouvrent leur périple sous un autre jour…
Si vous recherchez un photographe montagne sport outdoor, n’hésitez pas à me contacter. En particulier vous cherchez quelqu’un pour vous accompagner sur un trek en Vanoise ou ailleurs. Si vous êtes un magazine de montagne, je peux vous proposer d’autres sujets de ce type encore non publiés. Un autre tour de la Vanoise (6 étapes), et un tour du Mont Thabor (massif des Cerces).