A propos de ce projet
Photographe urbanisme dans les Alpes
Je suis intervenu en tant que photographe d’urbanisme dans les Alpes, pour une municipalité. La mairie d’Aix-les-bains souhaitait rafraîchir sa photothèque, à l’usage de son magazine municipal Aix-les-bains Le Mag. Les vues à réaliser avaient pour objet de mettre en valeur la qualité de vie. Ceci au travers des équipements, espaces verts, circulation, et habitants. Le reportage comportait deux volets : le centre ville, d’une part, et les bords du lac du Bourget, de l’autre. L’idée était de visiter un peu tous les quartiers de la ville et d’en retranscrire l’ambiance. Au niveau du lac, ce reportage devait montrer notamment le port du Tillet, rénové depuis peu. Celui-ci offre apporte une continuité à l’immense esplanade du lac reliant les deux ports de plaisance. Des espaces de déambulation encore plus vastes offerts aux familles et aux promeneurs.
Aix-les-bains le mag, magazine municipal
Mon intervention pour ce reportage a eu lieu au printemps. Période à laquelle les massifs de la ville sont fleuris, notamment dans le parc floral près des thermes. Aix-les-bains est d’ailleurs une communes de Savoie bien classée pour la qualité de son fleurissement : 4 fleurs. A cette époque de l’année, il est toujours plaisant de profiter des premiers rayons de soleil printaniers. La ville que j’ai découverte m’a paru lumineuse, aérée, et très agréable pour le visiteur. Elle l’est sans doute également pour ses habitants et les curistes qui viennent s’y reposer et s’y faire soigner.
Les photos ont été présentées à la municipalité sur une galerie en ligne. Celle-ci a permis au service communication d’effectuer sa sélection précise parmi l’ensemble des vues rapportées. Ce type de mission en tant photographe d’urbanisme dans les Alpes compte parmi mes sujets de prédilection. En effet, les villes sont d’abord des espaces en mouvement. Notamment, grâce à leurs nouveaux projets de construction ou de circulation. Ces évolutions de la ville visent d’ailleurs souvent à restituer l’espace public aux piétons, le rendant aussitôt plus photogénique. A Aix-les-bains, la place de l’hôtel de ville voit se succéder danseurs, joueurs d’échec, expositions et animations tout au long de l’année.
Aix-les-bains, ville d’art et d’histoire
Egalement, la ville garde sa part patrimoniale, chargée d’art et d’histoire. Avec ses monuments, ses rues, ses places et ses statues. Ruelles, passages et autres endroits secrets à découvrir sont chargés de patrimoine. Toujours sur la place de l’hôtel de ville, se trouve l’arc de Campanus, un vestige de l’ère romaine remontant au 1er siècle après Jésus Christ.
Une municipalité trouvera avantage à faire appel au photographe professionnel. Que ce soit pour mettre en lumière son passé historique ou ses nouveaux aménagements. Valoriser les différentes facettes de son urbanisme compte parmi les missions du service communication d’une grande ville. Pour cela, l’aide d’un photographe professionnel expérimenté peut être déterminante.
Si vous recherchez un photographe urbanisme dans les Alpes ou ailleurs, n’hésitez pas à me contacter.